Avec quels objectifs ?
1. La rénovation innovante du bâtiment accueillant des jeunes en situation de handicap nous permettra de répondre aux besoins spécifiques que requière la prise en charge de ces enfants et de répondre en même temps, aux normes architecturales et énergétiques actuelles.
2. Nous avons l'ambition d'élargir la prise en charge à des enfants porteurs du TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme).
Une infrastructure adaptée aux besoins spécifiques des enfants que nous accompagnons
En effet, le bâtiment existant, construit dans les années 70, ne répond plus d'une part, aux besoins que requière la prise en charge quotidienne de ces enfants et d'autre part, aux normes architecturales et énergétiques actuelles.
Dès lors, nous portons un Projet de rénovation ambitieux du bâtiment dédié à l'accueil des enfants en situation de handicap.
De plus, tenant compte de la nouvelle politique en matière de soins en santé mentale pour enfants et adolescents, soucieux de pouvoir mettre en œuvre un Projet qui s'inscrit dans le cadre de celle-ci, nous voulons offrir un dispositif de soins à la hauteur des besoins sans cesse grandissants, de ces enfants extraordinaires.
Le projet de rénovation vise notamment à restructurer de manière innovante le bâtiment réparti sur 3 niveaux datant des années 1970 et dont la surface brute existante totalise 1553m².
A l'issue de la procédure de Marché Public de type concurrentiel, l'Organe d'administration de l'ASBL, sur base des recommandations émises par les membres du Jury d'attribution, a porté son choix sur le groupement de bureaux d'architectes Général-Elmès.
Le projet élaboré par ceux-ci tient compte notamment de l'origine de notre Association et propose une infrastructure sous forme "Pavillonnaire".
Ce projet innovant et soigné remet l'infrastructure au cœur du parc grâce notamment à son design ouvert de l'extérieur.
Le défi des architectes a été de proposer un Projet dont l'objectif principal est de tirer le meilleur parti possible du bâtiment existant afin qu'il réponde aux besoins spécifiques des enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les architectes ont conçu des espaces permettant l'indépendance des activités, mais aussi leurs proximités tout en répondant aux différentes contraintes d'accès, de distribution, de liaison tout en garantissant la sécurité des enfants.
En effet, aujourd'hui, les locaux de prises en charge paramédicales sont situés au 1er étage du bâtiment constituant ainsi pour certains enfants une véritable difficulté d'accès. Il en va de même pour les espaces sanitaires qui sont situés loin des locaux de vie, ne permettant pas aux plus jeunes enfants, d'être soutenus dans l'apprentissage de la propreté.
La lisibilité de l'organisation fonctionnelle, s'exprime au travers du concept architectural pavillonnaire interconnecté par des espaces modulables vitrés. De plus, l'ensemble du bâtiment sera pourvu d'une signalétique adaptée aux pathologies des enfants.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR QUE CE PROJET AMBITIEUX ABOUTISSE ET AMELIORE LE CONFORT ET LE BIEN-ETRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP QUI NOUS SONT CONFIES.
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR DANS CETTE NOUVELLE HISTOIRE DES STATIONS DE PLEIN AIR, CONTACTEZ NOUS !
UN TOUT GRAND MERCI
STATIONS DE PLEIN AIR - Madeleine Melot | Avenue Baron Fallon, 34 | 5000 Namur
Tél : 081/74.39.89